Qu’est ce que la RSE ?
La RSE chez AES environnement (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche volontaire et volontariste prise par une entreprise. Elle consiste à prendre en considération de façon plus prononcée les préoccupations sociales et environnementales de ses activités et de ses interactions avec d’autres acteurs (appelés « parties prenantes »).
La politique de gestion des déchets de AES Groupe
Afin de réduire le plus possible son impact sur l’environnement, AES met en place une série d’actions lui permettant de gérer ses déchets. Depuis cette année, AES Environnement a mis en place le tri d’ une partie de ses déchets « à la source ». C’est-à-dire sur les chantiers où elle intervient. Un développement futur consistera à mettre des « big-bags » sur chantier, afin de récupérer séparément certains matériaux (comme le polyuréthane). Une société partenaire va ensuite valoriser énergétiquement ces déchets. Des recherches sont en cours au sein du groupe afin de trouver une filière de recyclage pour cette matière.
Bon à savoir : Dans le cadre du respect de l’environnement, AES s’engage dans sa politique d’achats, à maximiser les produits éco-responsables et recyclables.
Un exemple d’action RSE chez AES Environnement.
Pour la pose d’environ 1 000 planchers chauffants par an, AES Environnement utilise plus de 800 000 mètres de tubes. Depuis des années, ces tubes génèrent des chutes à la fin de chaque couronne. Sur une année AES Environnement a :
- quantifié ces chutes à 30 km de bouts de tube qui étaient ensuite jetés/incinérés
- identifié que nous utilisons des tubes tous produits en Europe mais en dehors de la France.
Notre démarche RSE en faveur de l’environnement
Partant de ces 2 constats, AES est parti début 2020 à la recherche d’une part d’un nouveau tube qui serait réalisé dans un matériel recyclable et d’autre part un fournisseur qui produirait sur le sol Français afin de réduire en même temps l’impact carbone lié au transport. Coté technique le tube devait bien entendu répondre à toutes les normes en vigueur dans le bâtiment (tube certifié « NF » ou « CSTB »).
Après quelques mois nous avons identifié un industriel français, puis nous avons réalisé les premiers chantiers tests fin 2020. Après ces tests concluants, nous avons réalisé un nombre plus important de chantiers, au courant de l’année 2021. En effet, l’usine de fabrication en France a été auditée et la chaîne logistique optimisée.
Satisfait fin 2021 que le nouveau tube répondait en tous points au cahier des charges. AES a pris la décision de réaliser dès 2022 plus de 50% de ses chantiers avec ce nouveau tube recyclable.
Nous sommes un acteur responsable valorisant des partenariats à long terme avec nos fournisseurs. Notre objectif ici est de donner aux fournisseurs historiques = la possibilité de produire un tube en matériau recyclable.
Nos clients particuliers qui font construire ou rénovent leur maison en 2022, peuvent s’ils le désirent dès à présent (moyennant l’accord de leur constructeur/maître d’œuvre en fonction de l’avancement de leur projet) demander la réalisation de leur chantier avec notre nouveau tube recyclable.
Notre objectif, d’ici fin 2023 : avoir 100% de nos chantiers planchers chauffants réalisés avec des tubes, dont les chutes sont recyclables.