AES et la RSE

Qu’est ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche volontaire et volontariste prise par une entreprise. Elle consiste à prendre en considération de façon plus prononcée  les préoccupations sociales et environnementales de ses activités et de ses interactions avec d’autres acteurs (appelés « parties prenantes »).

La politique de gestion des déchets de AES Groupe

Afin de réduire le plus possible son impact sur l’environnement, AES met en place une série d’actions lui permettant de gérer ses déchets. Depuis cette année, AES Environnement a mis en place le tri d’ une partie de ses déchets « à la source ». C’est-à-dire sur les chantiers où elle intervient. Un développement futur consistera à mettre des « big-bags » sur chantier, afin de récupérer séparément certains matériaux (comme le polyuréthane). Une société partenaire va ensuite valoriser énergétiquement ces déchets. Des recherches sont en cours au sein du groupe afin de trouver une filière de recyclage pour cette matière.

Bon à savoir : Dans le cadre du respect de l’environnement, AES s’engage dans sa politique d’achats, à maximiser les produits éco-responsables et recyclables.

Un exemple d’action RSE chez AES Environnement.

Pour la pose de plus ou moins 1 000 planchers chauffants par an AES Environnement utilise plus de 800 000 mètres linéaires de tubes par an. Depuis des années, ces tubes génèrent des chutes à la fin de chaque couronne. Sur une année AES Environnement a :

  • quantifié ces chutes à 30 km de bouts de tube qui étaient ensuite jetés/incinérés ;
  • identifié que les tubes utilisés étaient tous produits en Europe mais en dehors de la France.

Partant de ces 2 constats, AES est parti début 2020 à la recherche d’une part d’un nouveau tube qui serait réalisé dans un matériel recyclable et d’autre part  un fournisseur qui produirait sur le sol Français afin de réduire en même temps l’impact carbone lié  au transport. Coté technique le tube devait bien entendu répondre à toutes les  normes en vigueur dans le bâtiment (tube certifié « NF » ou « CSTB »).

Après quelques mois un industriel Français a été identifié, les premiers chantiers tests ont été réalisés fin 2020. Après ces tests concluants, un nombre plus important de chantiers ont été réalisés, au courant de l’année 2021. En effet, l’usine de fabrication en France a été auditée et la chaîne logistique optimisée.

Satisfait fin 2021 que le nouveau tube répondait en tous points au cahier des charges, AES a pris la décision de réaliser dès 2022 plus de 50% de ses chantiers avec ce nouveau tube recyclable.

En acteur responsable valorisant des partenariats à long terme avec ses fournisseurs, l’objectif poursuivi ici est de donner aux fournisseurs historiques de tube la possibilité de produire eux aussi un tube en matériau recyclable.

Nos clients particuliers qui font construire ou rénovent leur maison en 2022, peuvent s’ils le désirent dès à présent (moyennant l’accord de leur constructeur/maître d’œuvre en fonction de l’avancement de leur projet) demander la réalisation de leur chantier avec notre nouveau tube recyclable.

Notre objectif, d’ici fin 2023 : avoir 100% de nos chantiers planchers chauffants réalisés avec des tubes, dont les chutes sont recyclables.

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !