Comment choisir le bon installateur de pompes à chaleur ?

« C’est bon ! Ma décision est prise je passe à la pompe à chaleur pour chauffer mon logement ? »

« Comment me retrouver dans les nombreux installateurs de pompes à chaleur sur le marché ? »

« Comment éviter les pièges des installateurs fantômes ? »

Pour trouver votre installateur nous vous apportons quelques conseils afin de vous mettre dans de bonnes dispositions, dès le départ. Le choix de l’installateur qualifié est déterminant !

Voici nos recommandations :

  • Faites appel à un installateur avec de l’expérience (ayant une histoire)
  • Choisissez impérativement un installateur certifié (RGE Quali’PAC, avec des attestations fluides à jour)
  • Sélectionnez un installateur proche de chez vous
  • Préférez une société qui installe des pompes à chaleur de grandes marques labellisées
  • Engagez vous avec un installateur avec une structure importante
  • Privilégiez un installateur sans aucunes sous-traitances (installation + SAV intégré)

Faire appel à un installateur qui a de l’expérience

siège aes environnement

Les meilleurs installateurs sont ceux qui ont su traverser les années et tenir sur le long terme. Il est préférable de faire appel à une entreprise qui a su prouver son professionnalisme et son expérience. Privilégiez une entreprise structurée et organisée avec un véritable savoir-faire, ayant de multiples compétences vérifiées et prouvées. Méfiez vous des nouvelles entreprises « commerciales » qui poussent sur le marché en fonction des aides de l’Etat, ces entreprises n’ayant qu’un seul but, profiter du système et gagner un maximum d’argent en peu de temps.

Assurez vous et demandez à votre installateur, à minima « une étude thermique simplifiée ou de base », des déperditions de votre logement et de la solution (chauffage et/ ou ECS) retenue pour celui-ci.

Un installateur certifié : une obligation !

Si vous souhaitez vérifier la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’entreprise retenue, vous pouvez consulter le site Quali Enr.

Voici la nôtre, à titre d’exemple :

La certification RGE peut être donnée à toute entreprise exerçant dans le chauffage ou les nouvelles énergies, sous réserve qu’elle remplisse bien les critères exigés par les certificateurs. Elle est essentielle pour vous permettre de vérifier la légitimité de l’entreprise sélectionnée. Si l’installateur que vous avez sélectionné n’en possède pas, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières de l’Etat qui peuvent aller jusqu’à 9 100 €*.

*Selon loi en vigueur

Vous ne pourrez pas profiter de MaPrimeRenov’ ou des aides CEE si cette certification manque à l’appel.

Avoir la certification QualiPac, c’est s’engager dans le respect du cahier des charges exigé par Qualit’Enr.  Des vérifications sur la qualité d’installation des pompes à chaleur sont réalisées quotidiennement, mettant ainsi l’installateur devant ses responsabilités.

En plus d’avoir cette certification, l’installateur de votre futur pompe à chaleur doit avoir des accréditations qui attestent ses aptitudes à manipuler des fluides frigorigènes (ce sont les techniciens eux-mêmes qui doivent être certifiés).

Si une entreprise n’a pas de salariés qualifiés, elle ne peut pas installer et mettre en service une pompe à chaleur split ou monobloc (suivant la quantité de gaz dans la PAC).

Il est donc primordial pour votre sécurité de choisir un installateur certifié.

Un installateur proche de chez vous, c’est plus pratique

Ce n’est pas un critère déterminant, mais c’est plus pratique. Les coûts de déplacements seront moins élevés. Il interviendra aussi plus facilement en cas de soucis après l’installation. Concernant « l’après installation », vous pourrez continuer avec lui, pour entretenir votre matériel chaque année. De plus, si vous avez besoin d’un dépannage il pourra réaliser une intervention chez vous dans de brefs délais.

Si cet installateur a une notoriété importante proche de chez vous, demandez des avis, pour avoir une vision concrète de l’entreprise.

AES intervient dans le 35, le 44, le 49, le 56 et le 85.

Partenaire des plus grandes marques de pompes à chaleur

Préférez un installateur qui installe des pompes à chaleur de marques reconnues et labellisées. Votre pompe à chaleur peut être labellisée : CE/ NF/ Eurovent. Cela vous assure une sécurité supplémentaire pour la durabilité et les performances de votre matériel.

Nous vous conseillons de faire installer des pompes à chaleur de marques reconnues comme Atlantic, Daikin, Panasonic, Hitachi ou Nextherm (géothermie).

S’engager avec une entreprise structurée

installation géothermie Nexterm

Pour votre sécurité encore une fois, choisissez une entreprise qui a su faire ses preuves et qui est une référence de qualité sur son marché.

Un installateur de pompe à chaleur qui possède un bureau d’étude, des conducteurs de travaux, des techniciens, une équipe administrative et un service après-vente, augmente drastiquement vos chances de faire le bon investissement sur le long terme.

Vous habitez dans le 44, le 49, le 56, le 35 ou le 85 ? Faîtes appel à AES Environnement pour installer votre pompe à chaleur.

Privilégiez un installateur sans aucunes sous-traitances (installation + SAV intégré)

Faire appel à un installateur qualifié RGE QualiPac est un excellent choix, mais faire appel à un installateur qui intègre également son propre service de maintenance c’est encore mieux.

Cette formule évitera la plus part du temps les quiproquos entre l’installateur et l’entreprise qui met en service.

Avec votre installateur AES vous choisissez la bonne formule, sans aucunes sous-traitances et conservez ainsi 1 seul interlocuteur, tout au long de la vie de l’installation de votre pompe à chaleur.

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !