Comment installer une pompe à chaleur ?

Avant d’installer une pompe à chaleur, il est nécessaire de choisir la technologie de pompe à chaleur qui correspond le mieux aux attentes et besoins. Pour avoir une solution à la fois économique et écologique, 2 technologies sont disponibles. Il est possible d’opter pour une pompe à chaleur soit aérothermique ou géothermique. Pour la technologie géothermique, la solution plébiscité est la pompe à chaleur Eau/ Eau. Il est aussi possible d’opter pour les solutions aérothermique avec une pompe à chaleur Air/ Eau ou Air/ Air.

module_intérieur

La démarche à suivre pour installer une pompe à chaleur

Pour s’assurer une installation conforme réaliser par des spécialistes, la première étape est de la faire poser par un installateur agréé QualiPAC, comme AES. De vrai experts dans ce domaine permettent d’apporter une solution sur mesure, et d’être certain que la pompe à chaleur installée durera sur le long terme.

Pour la bonne mise en œuvre d’une installation de pompe à chaleur, il est nécessaire de faire étudier celle-ci par un spécialiste, afin de déterminer la puissance (en Kw) la plus appropriée.

Une fois l’installation réalisée par un installateur QualiPAC assurez vous des garanties liées aux matériels et à la main d’œuvre. La garantie biennale est supportée par votre installateur, couvrant les pièces, le déplacement du technicien et la main d’œuvre pendant 2 ans. Pour obtenir des garanties complémentaires, il sera nécessaire de souscrire à un contrat d’entretien de votre installation, vous permettant ainsi de prolonger votre garantie jusqu’à 10 ans (selon les marques de pompes à chaleur). Un contrat d’entretien est primordial pour s’assurer de la performance et de la longévité de votre matériel.

Le processus suivi par un installateur de pompe à chaleur

Pour commencer, l’installateur de pompes à chaleur va réceptionner une demande de marché travaux par un particulier ou un professionnel. Toutes études préalable, nécessite une visite technique sur le chantier. Pour vérifier s’il est possible de réaliser un chantier, le bureau d’étude de l’installateur analyse la faisabilité de celui-ci.

Une fois conforme, le processus technique est engagé. Une commande est ensuite réalisée auprès d’un constructeur de pompe à chaleur (comme Daikin, Atlantic, Hitachi ou Panasonic). Le chantier est planifié sur quelques jours, grâce à la gestion optimisée du planning de l’installateur.

Pour qu’une pose de pompe à chaleur soit bien faîtes, plusieurs éléments doivent être respectés. Avant tout, un coordinateur de travaux doit réaliser un repérage du chantier et entrer en contact avec les autres corps d’état de celui-ci. Après que le coordinateur de travaux est identifiées et relevées les informations essentiels pour assurer une bonne réalisation du chantier, l’installation peut commencer.

Avant toute pose de la pompe à chaleur, il est donc nécessaire de s’assurer, comme vu précédemment, des contraintes liées au chantier. S’assurer du passage des liaisons frigorifiques, de l’emplacement du groupe extérieur, de l’emplacement du groupe intérieur, des accessoires hydrauliques nécessaires,… Des contraintes auxquelles votre installateur se souciera avant le démarrage de l’installation. La pompe à chaleur installée sera bien dimensionnée, pour couvrir les déperditions de la maison (d’où le côté primordial de l’étude thermique). La pompe à chaleur devra aussi être dimensionnée en fonction des types d’émetteurs installées dans la maison (radiateurs, plancher chauffant, plafond chauffant…)

Bon à savoir : Attention le dimensionnement d’une pompe à chaleur sera différent d’une région l’autre suivant les climats.

Une fois l’installation réalisée un rapport de fin de chantier sera fait avec le client, et des explications de la pompe à chaleur seront effectuées (fonctionnement du thermostat, des points de consignes, la programmation sur la régulation…)

Que faire après avoir installé sa pompe à chaleur ?

Pour assurer la pérennité d’un matériel comme une pompe à chaleur, il est conseillé de réaliser un entretien de celle-ci chaque année. Une maintenance permet de prévenir les risques de dysfonctionnement et de les corriger.

De plus en plus d’installations sont proposées avec des systèmes de télégestion de permettre ainsi à votre installateur d’avoir en direct 7j/7, 24h/24, un retour d’informations sur le matériel en cas de problème. Cette démocratisation de la télégestion nécessite d’avoir des pompes à chaleur équipées d’une carte wifi et d’un accord au préalable du client particulier, pour répondre aux règles RGPD.

Quelques points de vigilances seront à apporter sur l’entretien des émetteurs de types planchers chauffants ou radiateurs, afin d’assurer le fonctionnement global de l’installation. Un rinçage (désembouage) du plancher chauffant ou des radiateurs sera généralement proposée au bout de plus ou moins 7 ans, en moyenne, selon la qualité d’eau de l’installation.

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !