Vous songez à installer une pompe à chaleur ? Mais vous craignez que l’installation produise des nuisances sonores. La pompe à chaleur sans unité extérieure est la solution pour vous.
Fonctionnement
Une pompe à chaleur sans unité extérieure fonctionne comme une pompe traditionnelle. En effet, la différence étant qu’il n’y à qu’un seul bloc à l’intérieur du logement. Cela étant, ce module regroupe tout les éléments nécessaires au fonctionnement du chauffage.
- L’appareil capte les calories de l’air extérieur afin de les transférer à un fluide caloporteur circulant à travers l’évaporateur, où il subit une transformation en gaz.
- Une fois gazéifié, le fluide traverse le compresseur pour augmenter sa pression.
- Par la suite, cette vapeur haute pression atteint le condensateur où elle redevient liquide tout en libérant de la chaleur, permettant ainsi au fluide de réchauffer l’eau du circuit de chauffage.
- Le fluide achève son cycle en passant par un détendeur qui le ramène à l’état liquide basse pression, prêt à entamer à nouveau le processus.

Facilités d’installation
Ensuite, pour ce qui est de l’installation, la pompe à chaleur monobloc est plus simple à installer. N’ayant qu’un seul module à l’intérieur du logement, elle nécessite moins de travaux qu’une pompe à chaleur classique.
Étapes de l’installation :
- Placement du support mural de la machine
- Carottage : Percée du mur afin d’y loger la grille pour la ventilation et l’évacuation de condensation.
- Placement des protections contre l’humidité
- Enfin, Installation de la machine sur le support
Cette pompe à chaleur sans unité extérieure est-elle adaptée à mon logement ?
Ce type d’installation convient pour les logements ayant des contraintes urbaines. Contrairement à la pompe à chaleur classique, celle-ci n’a aucune nuisance sonore à l’extérieur. Un compromis idéal pour les appartements ou logements situés dans des lieux classé au patrimoine historique
Coûts et entretiens
Pour ce qui est des coûts, la pompe à chaleur monobloc est moins cher qu’une PAC classique.
Toutefois, vous pouvez bénéficier d’aides CEE ou aides MaPrimeRénov’.
Pour bénéficier de ces aides, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme AES Environnement.
L’entretien de ces machines est assuré par AES assistance !