Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur en été ?

Pour que l’entretien de votre pompe à chaleur soit conforme, un professionnel agréé (comme AES Assistance) doit intervenir. Quand faire idéalement l’entretien de sa pompe à chaleur ?

La période idéale pour entretenir votre matériel est soit durant l’été ou le printemps, car cela permet d’identifier tous types de dysfonctionnements avant l’arrivée de la période froide.

L’entretien de sa pompe à chaleur, une obligation légale ?

Votre pompe à chaleur est un système de chauffage et/ou climatisation ayant recours à une énergie renouvelable. C’est un système reconnu comme étant doté de hautes performances énergétiques (dans un logement suffisamment bien isolé).

En échange, pour assurer en continue un bon fonctionnement de votre matériel, une petite implication de votre part doit être réalisée, particulièrement pour son entretien.

Bon à savoir : D’après le décret du Ministère de la Transition écologue du 24 juillet 2020, l’ensemble des systèmes thermodynamiques d’une puissance comprise entre 4kW et 70kW doivent être entretenu au minimum tous les deux ans.

Un contrôle de la pompe à chaleur est nécessaire pour profiter pleinement de ses avantages. Pour assurer la pérennité de votre matériel, AES vous conseil d’entretenir votre matériel chaque année, cela augmente la durée de vie de votre équipement pour en profiter plus longtemps.

« Que se passe-t-il si je n’entretien pas ma pompe à chaleur ? »

La décret gouvernementale ne prévoit pas de sanctions pénales, ni d’amendes en cas d’entretien annuelle non effectué, mais vous risquez de :

  • perdre votre vos avantages de garantie (si vous bénéficiez d’une extension de garantie) ;
  • détériorer le système rapidement ;
  • augmenter vos dépenses énergétiques, et ainsi gonfler vos factures d’électricités ;
  • de tomber en panne de chauffage en plein hiver.
famille heureuse aes

Sur quoi porte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Lors d’un entretien de pompe à chaleur un technicien (avec ses agrémentations frigoristes à jours) intervient pour notamment vérifier l’étanchéité du fluide frigorigène, nettoyer, faire des réglages du système thermodynamique.

Pourquoi faut-il éviter d’entretenir sa pompe à chaleur en automne ou en hiver ?

L’été, encore plus que le printemps, est la période parfaite pour réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur. Privilégiez les mois de juin, juillet ou août !

Voici quelques raisons :

  • votre matériel ne chauffe plus votre logement, il est donc plus facile pour un technicien de repérer les dysfonctionnements ou anomalies ;
  • les professionnels chauffagistes sont plus disponibles : en automne (particulièrement en octobre ou novembre) la grande majorité des Français mettent en fonctionnement leur matériel. C’est à cette période où la plus part des pannes apparaissent ! Avec un entretien réalisé quelques mois avant, ces pannes auraient sûrement pu être évitées. Priorité au dépannage ! Entre une personne qui souhaite entretenir sa pompe à chaleur et une autre qui n’a plus de chauffage, car son matériel est en panne et qu’il fait 0°C dehors, le professionnel planifiera en priorité un rendez vous pour la personne sans chauffage.
  • en cas de pièces défectueuses, les délais d’interventions seront plus courts en été qu’en hiver. Le nombre de demandes étant moins important les fabricants de pompes à chaleur sont plus disposés à faire des livraisons rapides.

Que des avantages d’entretenir sa pompes à chaleur en été : anticiper d’éventuelles pannes en pleine hiver, avoir une intervention rapide, ou encore avoir la possibilité de choisir plus spécifiquement une date qui nous arrange. Alors pourquoi continuer d’entretenir sa pompe à chaleur en automne ou en hiver ?

Pour être à vos côtés 24h/24h, tous les jours de l’année, AES a mis en place des tutoriels vidéo, rapides et simples. Vous avez aussi à votre disposition une FAQ, reprenant nos questions les plus fréquentes.

Si vous n’avez pas toutes les réponses à vos questions, vous souhaitez planifier l’entretien de votre pompe à chaleur ou si vous avez besoin d’un dépannage sur votre pompe à chaleur contactez nous :

02 40 71 01 17 ou par mail : serviceclient@aes-assistance.com

*délais de réponse plus longs

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !