Géothermie Eau/Eau

Chauffage par Géothermie

AES Environnement leader des solutions de chauffage écologique et économique dans le Grand Ouest (Nantes, Cholet, Vannes, Rennes, et la Roche sur Yon) installe et met en service votre pompe à chaleur géothermique Eau/Eau sur le Grand Ouest depuis 1996.

Notre savoir-faire technique est indéniable dans l’étude et la pose des systèmes géothermiques !

Bon à savoir : AES ne réalise pas l’étude et l’installation des capteurs mais vous orientera vers son réseau de foreur partenaire.

Géothermie
Forage

Le fonctionnement de la Géothermie

Chaque jour, notre planète absorbe de l’énergie solaire qu’elle stocke sous forme de calories dans le sol.

Contrairement à l’aérothermie qui capte l’énergie de l’air, la géothermie récupère les calories présentes naturellement dans la terre (avec un captage horizontal ou vertical) ou à une source d’eau (captage sur la nappe).

Grâce à ce système vous allez pouvoir chauffer votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire écologique et économique.

Cette énergie n’émet aucun gaz à effet de serre, c’est une ressource gratuite et inépuisable. Découvrez en plus sur les avantages et inconvénients de la Géothermie !

Bon à savoir : Bénéficiez des aides de l’État selon loi en vigueur.

Plus d’économie = Plus d’écologie

Exemple d’un mode de chauffage :

Pompe à chaleur Géothermique

Quelques précautions à prendre pour sa pompe à chaleur géothermique

Si vous opter pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, il est nécessaire d’étudier le lieu d’implantation de vos capteurs horizontaux ou verticaux. Attention à la nature des sols pour le forage, selon les différentes régions, le sol n’aura pas la même consistance (sol argileux, sableux, graniteux,…)

Bon à savoir : AES n’installe pas de système géothermique gaz/ gaz.

Il existe 2 schémas de principes de capteurs :

La Géothermie horizontale

La Géothermie Horizontale (circuit à capteurs horizontaux Sol / Eau ) est la technique la moins coûteuse et la plus simple à installer. Il s’agit de tubes enterrés dans votre jardin à une faible profondeur (entre 0,60 et 1,20 m). Cependant, cela nécessite une surface de terrain étant égale au double de la surface de votre logement.

La Géothermie verticale

La Géothermie Verticale (circuit à capteurs verticaux Eau / Eau) se constitue de tubes reliés les uns aux autres en forme de boucle. Cette technique nécessite l’intervention d’un professionnel du forage et s’avère être plus complexe que la géothermie horizontale du fait de la profondeur de ses tubes dans le sol.

Plus techniquement, la PAC géothermique se constitue de capteurs thermiques qui récupèrent la chaleur du sol. Ensuite, ils l’a transfèrent au fluide calorigène qui se transforme en vapeur. Ainsi, cette dernière va augmenter en température suite à son passage dans le compresseur. La vapeur va donc produire de la chaleur et se diffuser à travers les différentes unités de chauffage de votre habitation.

Les avantages

  • Économie d’énergie
  • Écologique
  • Silencieux
  • Haute performance saisonnière
  • Module intérieur avec ECS compact (équivalent à un réfrigérateur conventionnel)
  • Pas de groupe extérieur
  • « 0 » rejet de C02
  • Puissance nominale garantie toute l’année (même par grand froid)
  • Utilisation de gaz propre (R32).


Bon à savoir : Bénéficiez pour l’installation d’une pompe à chaleur eau/ eau des nombreuses aides actuelles (CEE et MaPrimeRennov‘). AES vous accompagne dans vos démarches d’obtentions des aides.

Pensez à entretenir votre pompe à chaleur ! Pensez AES Assistance !

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !